Amandichoeurs existe depuis la rentrée scolaire 1972,cette formation s'appelait jusqu'à ce jour " Chorale Notre-Dame-des-Anges" . D'abord constituée de collégiens et de lycéens, la chorale limite son recrutement aux adultes et aux lycéens depuis l'année 1993.

Les objectifs de la chorale ont toujours été la découverte de la musique par la pratique du chant, l'ouverture sur le monde par l'organisation d'échanges et la participation à des rencontres internationales.

Membre de la Fédération des Sociétés Musicales du Nord et du Pas-de-Calais, elle obtient un Premier Prix Ascendant au Concours National de Gravelines en juin 1998 suivi, en octobre 2000 d'un Premier Prix Ascendant au Concours National d'Armentières, qui la font accéder à la catégorie "Excellence" du classement de la Confédération Musicale de France.

Elle est demandée pour monter des oeuvres prestigieuses: MAGNIFICAT de J.S. BACH, GLORIA de VIVALDI, VEPRES SOLENNELLES D'UN CONFESSEUR de MOZART, MAGNIFICAT de John RUTTER.

Depuis 1982, la chorale entretient des relations régulières avec la chorale tchèque "JITRO" de Hradec Kralové. Quatre fois, la chorale se rend en Tchécoslovaquie.

En juillet 1993, la chorale reçoit une première fois la chorale américaine "BLUE LAKE" du Michigan. L'expérience sera renouvelée avec succès en 1995, 1998, 2001, 2004.

Depuis octobre 1999, elle s'associe à l'Automne Musical organisé par la municipalité de Saint-Amand. Cette année-là, elle participe à l'hommage à Jean FERRAT. Elle chante en présence de Michel FUGAIN en 2000, de Fabienne THIBAUT en 2002 et d'Yves DUTEIL en 2003.

N'oubliant pas les plus déshérités, la chorale donne, chaque année en janvier, un "Concert-Solidarité" en collaboration avec l'Entraide Amandinoise. Depuis 1998, la chorale participe aux concerts programmés par l'association "RETINA FRANCE - Vaincre les maladies de la vue".

Après deux disques enregistrés en 1976 et 1982, la chorale produit son premier disque compact en 1994. L'enregistrement du second sera réalisé pendant le premier trimestre 2001. Ce disque est en vente depuis la mi-juin 2001. Le troisième est disponible depuis fin juin 2007.

• Historique
  • Fonctionnement